Accueil > Infos photo > Photographier bébé

Photographier bébé

photographier bébé

Avant même la naissance de mon fils, je me suis beaucoup demandé comment j’allais m’y prendre pour immortaliser ce merveilleux moment.

Dans un premier temps je ne savais pas si la lumière allait être de mon côté, surtout que le jour J s’annonçait en janvier. Le canon 1.8 me faisait de l’oeil depuis longtemps, pour ses facilités dans les basses lumières, mais aussi car je voulais éviter de flasher les yeux de bébé.

La polémique fait rage entre les partisans du flash et les contres, j’ignore vraiment si le flash peut égratigner la vue d’un nourrisson, mais dans le doute et ne serait-ce que parce qu’il est hors de question que je stresse ce petit être avec un flash, je me refusais de l’utiliser.

Honnêtement même si le flash ne vous fera pas de mal à vous, vous aimez vous prendre des coups de flash dans les yeux ? Alors imaginez une seconde après le traumatisme de la naissance…
D’après l’ophtalmologue d’une connaissance, les avis divergent encore, mais la dernière tendance qui se dessine est qu’il faut absolument éviter le flash.
Une autre raison, la lumière ambiante donnera un bien meilleur effet sans flash, comme la photo du haut par exemple.

photographier bébé
Avant le jour tant attendu, si vous êtes le papa, dites vous bien que la maman préfèrera que vous lui teniez la main, que vous lui épongiez le front et que vous la souteniez, plutôt que tourner autour avec l’appareil photo ou la caméra.
Après l’accouchement, respectez autant la maman que le bébé, tous les deux ont besoin de calme et d’énormément de repos. Sachez vous faire discret, observez les premiers moments entre les parents et le nouveau né, cela vous laissera le temps de trouver la bonne lumière par rapport à la fenêtre et des idées de composition.

Tapes m'en cinq

Bien entendu, prendre bébé en portrait ou dans les bras de ses parents fait toujours son effet, mais une direction intéressante et qui fait son effet est d’isoler différentes parties du nourrisson. Les pieds, les doigts, le nez, les yeux durant le sommeil ou des instants de vie comme la prise du biberon, du sein ou les échanges tactiles.

photographier bébé

Le 50mm 1.8 se prêtera à merveille à cet exercice créatif , mais aussi le Canon 100mm macro ou le Tamron 90.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire